Le groupe de médias CH Media a fermé ses six portails régionaux d’information « Today » financés par la publicité. Bien que ces plateformes aient enregistré des taux de pénétration en constance hausse, elles n’ont pas atteint les chiffres d’affaires nécessaires pour assurer leur viabilité, a indiqué l’éditeur argovien. Les chiffres d’affaires sont en baisse et le groupe estime que ces portails ne pourront pas couvrir leurs coûts dans un avenir proche.
Résultat, 34 licenciements ont été prononcés au sein de la rédaction et des équipes de commercialisation,. Après consultation de la commission du personnel, 22 collaborateurs pourraient se voir proposer des solutions à l’interne chez CH Media. La procédure de consultation est terminée. Les utilisateurs qui essayent de se connecter sont renvoyés vers le portail en ligne watson.ch, qui appartient aussi à CH Media.
Le premier portail a été mis en ligne en 2015 en Suisse orientale sous le nom de FM1Today. Des portails ont été ensuite déclinés en Suisse centrale et dans les régions d’Aarau, Zurich, Berne et Soleure. Selon CH Media, les portails étaient alors considérés comme le début de « l’ére trimédiale » (télévision, radio et internet).
Cette fermeture oblige le groupe à se repositionner sur les journaux (l’Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et le St. Galler Tagblatt), les télévisions (3,4,5,6,7+ – TV24, TeleBärn, TeleZuri, TVM1, TVO) et les radios (Virgin Radio Hits, Radio Argovia, Bern, Pilatus) déjà bien ancrés sur le marché.
Plan d’économie en février 2023
A cette époque, ce groupe média de Peter Wanner avait déjà annoncé une réduction de coûts de 20 millions de francs d’ici fin 2024. Les raisons invoquées alors étaient l’augmentation des coûts de l’énergie, du papier et des salaires ainsi qu’à une situation économique généralement incertaine en raison de la guerre d’agression russe en Ukraine, le groupe estimait qu’il était nécessaire d’alléger les charges pour assurer la pérennité et de permettre notamment les investissements à long terme dans la numérisation des offres éditoriales ainsi que la poursuite du développement du secteur du divertissement.
Malgré ces mesures, en novembre 2023, CH Media annonçait la suppression de 150 postes équivalents temps plein (ETP) au premier trimestre 2024, invoquant une baisse significative de son chiffre d’affaires et la nécessité de réduire encore « sensiblement » les coûts. Cette mesure a entraîné environ 90 licenciements directs, touchant tous les secteurs de Suisse alémanique où le groupe employait près de 2000 collaborateurs.